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06.07.2023

Agir aujourd'hui pour demain

L'acquisition d'un camion électrique doit aujourd'hui être mûrement réfléchie - précisément parce que tous les domaines d'application ne peuvent pas encore être couverts un à un. L'élimination des déchets est un domaine qui permet l'utilisation d'un camion électrique et permet de tirer des conclusions pour d'autres domaines d'application. Läderach Worb AG va de l'avant dans ce domaine.

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Läderach Word AG est notamment active dans le transport de marchandises et dans le domaine des services communaux. Là où l'on utilisait autrefois des chevaux, ce sont aujourd'hui encore des véhicules à moteur diesel qui font office de référence. Mais comme le dit le co-directeur Nicolas Läderach : « Nous souhaitons passer progressivement à des véhicules qui n'émettent pas de CO2 lorsqu'ils sont en service ». Mais comment se passe le changement et dans quel domaine une exploitation rentable est-elle déjà possible ?

 

Dans le domaine de l'élimination des déchets, concrètement chez Läderach Worb AG. L'entreprise est largement implantée et dispose de huit véhicules de collecte dans son parc de 40 camions. Les camions électriques sont utilisés pour des trajets quotidiens d'environ 100 kilomètres. « Pour les trajets plus courts, les camions électriques actuels sont idéaux, une seule recharge suffit. D'autres points positifs : Faibles émissions sonores et faibles coûts d'entretien », explique Läderach.

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De gauche à droite : Nicolas Läderach (co-directeur de Läderach Worb AG), Stefan Läderach (co-directeur de Läderach Worb AG), Thomas Hänni (Merbag Berne) et Urs Aebischer (chauffeur de Läderach Worb AG).

Rassembler les expériences

Depuis un certain temps, un Volvo FE Electric fait partie de la flotte, et à partir de juillet 2023, un Mercedes eActros en fera également partie : « Nous avons examiné différents véhicules, mais il était important qu'il s'agisse d'un véhicule de série d'un grand constructeur et qu'il existe une stratégie claire sur ce qu'il adviendra du camion électrique après son utilisation chez nous. Le recyclage des différentes pièces est important pour nous, car il fait partie intégrante de notre réflexion sur la durabilité », explique Läderach. « C'est pourquoi nous sommes heureux et fiers que Mercedes ait décidé de lancer avec nous le projet de la première benne à ordures eActros ».

 

Läderach précise qu'il s'agit d'un projet pilote : « Si nous ne faisons rien maintenant, il sera un jour trop tard. C'est pourquoi nous avons décidé d'acquérir aujourd'hui de l'expérience avec les technologies existantes - et cela permettra de prendre des décisions plus éclairées à l'avenir ».

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Une question de bon sens

Les véhicules électriques nouvellement acquis utilisent des batteries. « Mais nous souhaitons également essayer d'autres formes de propulsion alternatives - si cela a un sens. Ainsi, nous aurions pu imaginer un véhicule à hydrogène, mais la station-service la plus proche aurait été à plus de 20 kilomètres du siège de l'entreprise. Cela aurait entraîné de nombreux trajets à vide et n'aurait définitivement pas été durable », explique Läderach. Le sens et les efforts de durabilité doivent donc aller au-delà de la propulsion et prendre en compte l'infrastructure existante.

 

Néanmoins, c'est la bonne voie : « Nous contribuons avec ce que nous pouvons actuellement. Le domaine des services communaux nous offre justement la possibilité d'acquérir de l'expérience avec des moteurs alternatifs. C'est un avantage dont ne disposent pas toutes les entreprises de transport. L'important est que chacun apporte sa contribution ».

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Que devons-nous faire ?

C'est pourquoi Nicolas Läderach est également fan de l'engagement de l'ASTAG « we go green! »: "Parce qu'il n'est pas basé sur la contrainte, mais sur le volontariat. Je pense que de nombreuses entreprises de cette branche souhaitent faire quelque chose et font ce qu'elles peuvent actuellement. L'important est que cet engagement soit réellement perçu par le public grâce à 'we go green ! ». Car : « Le passage à une mobilité sans émissions se fera - et c'est là que nous voulons commencer aujourd'hui. Aussi parce que l'adaptation au changement fait partie de l'ADN de notre entreprise ».

Tags
Recyclage
Transports à courte distance
Formes de propulsion alternatives
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