Was sind CO2-Emissionen
Qu’est-ce que sont les émissions de CO2
Les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) résultent principalement de la combustion de sources d'énergie fossiles telles que le mazout ou le gaz naturel (combustibles) ainsi que l'essence et le diesel (carburants). Le dioxyde de carbone (CO2) est le plus important des gaz à effet de serre. Les émissions en Suisse s'élèvent à 4,45 t de CO2 par habitant (état : 2019; sans les émissions générées à l'étranger); ce chiffre est inférieur à la moyenne mondiale de 4,7 t de CO2.
Les raisons qui font que les émissions de gaz à effet de serre sont plus basses en Suisse sont notamment le résultat des mesures prises et de la structure de l’économie nationale. Selon l’Office fédéral de l’environnement OFEV, le potentiel de réduction réside dans le secteur du bâtiment (meilleure isolation) et dans les transports (véhicules plus efficients).
Approche privilégiée par la politique
Le principal instrument de la Confédération pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est la loi sur le CO2. La version actuelle est toutefois dépassée. C'est pourquoi des efforts sont déployés depuis des années en vue d'une révision. La dernière tentative a toutefois échoué lors de la votation populaire du 13 juin 2021. Pour une nouvelle tentative, une consultation du Conseil fédéral est en cours depuis le 17 décembre 2021. Elle durera jusqu'au 4 avril 2022.
L’accent principal est mis sur la décarbonisation ; elle doit être complétée par des incitations efficaces ainsi que par une promotion et des investissements ciblés.
Mesures prévues dans le domaine de la mobilité
Dans le domaine des transports, le Conseil fédéral mise notamment sur l'amélioration de l'efficacité des véhicules et le développement de stations de recharge pour l'électromobilité. Des moyens annuels doivent être mis à disposition à cet effet. Il est en outre proposé que les camions électriques et à hydrogène restent exonérés de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) jusqu'en 2030.