Scopes
Définition: Scope 1/2/3
Définition
Les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise sont réparties en trois domaines (Scope) selon le protocole GHG (protocole des gaz à effet de serre), une norme internationale largement reconnue pour l’établissement de bilans des gaz à effet de serre :
SCOPE 1
- Les émissions qui ont lieu directement au niveau de l’entreprise
(p.ex. les carburants, les installations frigorifiques, les sources de chauffage et les véhicules de l’entreprise)
SCOPE 2
- Les émissions qui sont indirectement émises dans l’atmosphère à partir de la production d’énergie achetée (courant, vapeur, chaleur et froid).
- L’énergie consommée est à son tour subdivisée en SCOPE 2 et SCOPE 3*.
- SCOPE 2 comprend donc l’électricité consommée par le consommateur final.
SCOPE 3
- *L’énergie consommée par les entreprises de distribution lors de la transmission et de la distribution
- Les émissions liées aux activités de l’entreprise tout au long de la chaîne de valeur (voyages d’affaires, trafic pendulaire des employés, déchets éliminés dans les décharges et traitement des eaux usées ainsi que marchandises achetées comme le matériel de bureau et les services).
Pour la plupart des entreprise, les émissions de gaz à effet de serre se produisent tout au long de la chaîne de création de valeur. Il est important de procéder à un inventaire complet, mais cela prend beaucoup de temps et nécessite des connaissances spécialisées. Si les entreprises parviennent toutefois à établir un rapport sur les trois domaines, il peut en résulter un avantage concurrentiel. Les mots-clés sont de meilleures chances lors d'appels d'offres, une fidélisation accrue des clients et une amélioration de l'image de marque.